Les formations industrielles à Angoulême, Châtelaillon, Rochefort, Niort, Châtellerault, Poitiers

Automatisme/Robotique

Vous maîtriserez les techniques de conception, fabrication, programmation et maintenance des machines effectuant des tâches précises grâce à un système de commandes automatiques. Robots, cobots, exosquelettes...seront au centre de votre quotidien. Vous travaillerez dans les domaines les plus variés comme l’industrie, le médical, les transports… et serez au coeur de l’innovation !

Nos formations :

Chaudronnerie - Soudage

Apparentée à de l’art pour certains, cette branche couvre l’ensemble des opérations de fabrication et transformation de pièces métalliques à partir de différents matériaux tels que l’acier ou l’inox. vous créerez des objets en volume à partir d’une feuille de métal. Traçage, découpe, mise en forme, soudure… vous associerez travail manuel et informatique. Et avec la spécialisation en soudage, vous assemblerez les matériaux par différents procédés. Cette activité minutieuse est tout aussi bien représentée dans les industries de pointes que dans la vie courante. Si vous avez le goût de donner vie à la matière, ces métiers sont faits pour vous !

Nos formations :

Conception/Industrialisation

Le domaine de la conception - industrialisation - organisation industrielle couvre toutes les phases du cycle de vie des produits. Vous concevrez et optimiserez des produits à dominante mécanique. Vous créerez des prototypes et fournirez les plans pour leur fabrication, tout en veillant à limiter les coûts et l’impact environnemental. Au sein du processus, vous serez le lien essentiel entre clients et équipes de production.

Nos formations :

Electronique-Informatique/Numérique

Utiliser son smartphone, payer par carte bancaire, conduire sa voiture, envoyer un email : tous ces gestes du quotidien impliquent de faire appel aux nouvelles technologies. L’informatique, l’électronique et le numérique sont au coeur de l’aéronautique, de l’automobile, de la domotique…

Demain, vous imaginerez, réaliserez, installerez et mettrez en réseau ces matériels, les plus à la pointe jusqu’aux objets connectés. Bienvenue dans votre futur !

Nos formations :

Electrotechnique

Comment produire, transporter, distribuer, transformer, gérer et utiliser l’énergie électrique ? Industrie, BTP, services… L’énergie électrique est partout. De la conception à la maintenance des équipements, en passant par leur installation, vous intégrerez constamment les innovations technologiques et énergétiques. En route vers de nouveaux défis énergétiques et vers les énergies renouvelables !

Nos formations :

Logistique - Magasinage

Réceptionner, organiser, optimiser, stocker, expédier… les activités sont multiples dans ce domaine en pleine mutation qui forme à des métiers d’avenir et de belles opportunités sont à saisir ! Le domaine est incontestablement en pleine évolution technologique : les fonctions liées au magasinage et à la logistique évoluent très vite avec le développement de nouveaux outils informatiques et des normes d’hygiène et de sécurité de plus en plus pointues. De plus, avec l’explosion du e-commerce ou les "drives" de supermarché, les pratiques en matière de logistique se sont fortement améliorées, augmentant la réactivité, la traçabilité et la qualité du service.

Nos formations :

Maintenance industrielle

Véritable touche-à-tout du monde industriel, votre mission : anticiper les risques de dysfonctionnements mécaniques, électrotechniques, pneumatiques ou hydrauliques des systèmes de production. Une panne ? Vous diagnostiquerez et réparerez rapidement le matériel. Et demain, les outils connectés participeront encore plus à votre quotidien !

Fonction transversale, la maintenance industrielle à une place de premier ordre dans l'industrie puisqu'elle garantit la continuité du process, essentielle pour la productivité de l'entreprise. C’est grâce aux actions de maintenance préventive et curative en cas de panne que les lignes de production fonctionnent parfaitement.

Les types de maintenance sont très variés dans l’industrie : mécaniques, électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques…

Nos formations :

Process de production

Voitures, yaourts, médicaments, parfums… Tout produit sort d’une ligne de production automatisée ou robotisée. De la mise en service des installations à la gestion des flux en passant par le bon fonctionnement des machines, cette activité est prépondérante dans la production. Au sein d’une équipe, vous pilotez entièrement leur fabrication et conditionnement grâce à votre polyvalence : préparation, programmation, contrôle qualité, maintenance… Grâce à vous, les produits sont prêts à être livrés !

Nos formations :

Usinage

Du simple boulon à la culasse d'un moteur en passant par l'outillage, l’usinage est une technique qui permet de fabriquer toute sorte de pièces métalliques du moteur d’avion à l’horlogerie de précision, à partir de matières variées (acier, aluminium, cuivre, etc.). À l’aide d’une machine à commande numérique, vous façonnerez tout type de pièces mécaniques. Grâce à votre connaissance des matériaux, de leurs caractéristiques et des outils de coupe, vous établirez le process de fabrication adéquat. A chaque projet, c’est une nouvelle aventure qui vous attend !

Nos formations :